102 itinéraires à explorer dans le massif du Mont-Blanc, version hors-piste !
Amateur.ice de poudreuse et de glisse ? En ski comme en snow, le hors-piste est fait pour toi. Loin des pistes de ski encombrées pendant les vacances de Noël où tu dois slalomer entre le club Pioupiou et les fétards.des sortant de la Folie douce, il est temps pour toi de sortir des piquets pour goûter aux joies du freeride. Quoi de mieux que le massif du Mont-Blanc pour rider 🤙des lignes mythiques ? Trois pays, que de beaux paysages et tous les niveaux. Mais comment te repérer dans toutes ces montagnes ? Comment trouver l’itinéraire qui te convient le mieux ? On en a regroupé 102 dans Whympr et on te dit tout dans cet article.

102 itinéraires incontournables en hors-piste autour du Mont-Blanc
Nous avons selctionné 102 itinéraires de ski hors-piste autour de Chamonix, Courmayeur et les Contamines. Avec cotations (ne dépassant pas D), matériel, description, cartes conseils, itinéraires glaciers… Tout ce dont tu as besoin pour ta sortie.
Le plus : c’est en format numérique ! Dans l’application mobile Whympr, tu retrouveras tous ces itinéraires (appelés Topos Pros), avec tous les avantages du numérique (localisation sur la carte, météo, BERA, topo hors-ligne, etc.). Ces topos existent aussi en version papier aux Éditions Vamos.
Comme le hors-piste à Chamonix ce n’est pas que la Vallée Blanche, viens découvrir pleins d’autres nouveaux itinéraires avec le Pack de Topos Pro massif du Mont-Blanc hors-piste.
Parlons un peu hors-piste : et si on sortait des piquets ?
Le hors-piste est né en même temps que l’envie de descendre des pentes sauvages. C’est-à-dire dès les prémisses du ski ! Sortir des piquets de ski alpin et se passer de remontées a toujours existé. Imagine qu’au début, les skis étaient en bois et les skieurs avaient un seul bâton. Le matériel a changé, mais pas la soif d’aventure.
Un personnage a marqué l’histoire du ski hors-piste. Le skieur Mégevan, Émile Allais, s’est rapidement imposé comme un skieur hors pair en devenant en 1937 à Chamonix triple champion du monde de descente, de slalom et de combiné. Et à cette époque, le ski se rapproche plus du freeride actuel que du ski alpin. Neige non damée, bosses, et tout schuss !
Émile ne s’est pas arrêté là. En 1940, il descend la face du Dôme du Goûter, alors même que le guide qui l'accompagnait avait refusé de s'y engager.
Si tu es attentif.ve, tu verras que parmi les couloirs du Brévent répertoriés dans le Pack de Topos Pro Mont Blanc Hors-Piste l’un deux porte le nom d’Émile Allais.

Le hors-piste, un sport à part, avec ses propres compétitions
En 2008, Nicolas Hale-Woods crée le Freeride world tour, une des plus grandes compétitions mondiales de freeride.
Le Freeride world tour se déroule en cinq étapes dans des lieux différents chaque saison. C’est à Verbier qu’a lieu la finale au Bec des Rosses.
Les ammateurs.ices comme les professionnels.elles peuvent participer, mais comme tu t’en doutes, le niveau est extrêmement élevé !
La compétition se divise en quatre catégories, skieuses femmes, snowboardeuses femmes, skieurs hommes et snowboardeurs hommes.
Les riders sont jugés à partir de cinq critères : leur choix de ligne, leur fluidité, le contrôle, le style et la technique. Originalité, audace, repousser les limites, et toujours en donnant l’impression au spectateur que tout ça est facile.
Chez Whympr, nous avons le plaisir d’avoir parmi nos ambassadeurs.ices deux stars du Freeride World tour !
Marion Haerty, qui remporte la compétition quatre fois d’affilée en catégorie snowboard femme, ainsi que Léo Slemett qui gagne lui aussi la compétition en 2017 en catégorie ski homme.
D’ailleurs, as-tu reconnu Léo en couverture de notre Pack deTopos Pro hors-piste ?
Si tu veux en savoir un peu plus sur cette compétition et sur le freeride en général, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à notre article de blog à ce sujet.

Mont-Blanc Hors-Piste, les topos les plus complets du massif ✨
Une sélection des plus belles lignes autour du Mont-Blanc version numérique
Rédigés par deux guides de haute montagne, Dominique Potard et François Burnier, ces Topos Pro numériques de hors-piste ont été mis à jour en 2025. En effet, la montagne change (trop) vite et de nombreux itinéraires se skient différemment, en particulier ceux passant sur des glaciers ou encore des changements du côté des remontées mécaniques (par exemple le téléphérique des Grands Montets).
Pour chacun de ces topos dans Whympr tu trouveras des tracés en couleur sur la carte et différentes photos pour te permettre de situer l’itinéraire de manière globale.
Les informations clés sont également répertoriées : accès, dénivellation, orientation, difficulté technique, engagement, période propice, dangers, cheminement et nécessité d'un sac hors-piste ou hors-pistes glaciaires.
Les Pack est divisés en huit chapitres : Brévent, Flégère, Tour/Vallorcine, Lognan/Grands Montets, Aiguille du Midi, Hellbronner, Val Veny/Dolonne et Contamines.
Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d'itinéraires de ski de randonnée, donc pas (ou peu) de dénivelé en perspective.
Et bien sûr, tu pourras poster tes sorties depuis les Topos Pro pour partager à la communauté les conditions et tes aventures.
Nous t’avons fait une petite sélection d’itinéraires dans cet article si tu cherches un peu d’inspiration.

Et le digital dans tout ça ?
Les Topos Pro Whympr, c'est quoi ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Topo Pro ?
C’est un topo rédigé par des professionnels.elles, avec des informations de qualité et disponible à la vente dans l’application Whympr (à l’unité ou au pack).
Ici, on te parle du pack de Topo Pro de ski hors-piste dans le massif du Mont-Blanc car il regroupe les 100 itinéraires. Mais tu peux en acheter par secteurs (par exemple que le secteur Hellbronner) ou à l’unité.
Comme pour les livres de topos papier, un pourcentage est reversé aux auteurs.ices.
Le format numérique offre de nombreux avantages : tu choisis précisément le topo qui t’intéresse, le situer sur la carte, l’avoir toujours sur toi en montagne… Avec la version Premium de Whympr tu as accès à d’autres fonctionnalités utiles pour tes Topos Pro comme les mettre hors ligne, afficher la météo et le BERA de chaque course et bien d’autres outils.
Ces topos existent en version papier aux éditions Vamos qui font partie de la même société que Whympr. L’idée est d’allier le papier et le numérique qui pour nous sont complémentaires. C’est pour ça que lorsque tu achètes un livre de topos Vamos, tu as le droit gratuitement à leur version numérique dans Whympr !
Si tu veux en savoir plus sur les Topos Pro, je t’invite à lire notre article de blog à ce sujet.

Whympr, l’application pour le ski hors-piste !
Ces Topos Pro sont disponibles exclusivement dans Whympr, alors c’est l’occasion de découvrir toutes les fonctionnalités spécialement ski de l’application.
La majorité sont disponibles avec l’abonnement Whympr Premium (24,99 € à l’année). N’hésite pas à tester car tu as une semaine gratuite pour te décider.
Parmi les nombreuses fonctionnalités de l’application destinée au ski hors-piste mais également au ski de rando, à la randonnée pédestre, à l’escalade ou encore à l’alpinisme, voici une petite sélection d’outils disponibles qui pourraient t’intéresser.
La cartographie : des fonds de cartes partout dans le monde tels que l’IGN ou des cartes italiennes, la carte satellite hivernale la plus à jour du massif du Mont-Blanc… Tu peux les afficher en 3D, ajouter des calques (inclinaison et orientation des pentes, zones de faunes sensibles, etc.).
Les bulletins d’avalanche pour la Suisse, l’Italie, La France et l’Autriche mis à jour en temps réel, ainsi que la météo (Meteo Blue) avec l’historique et les prévisions.
Plus de 100 000 itinéraires et points d’intérêt ainsi que d’autres Topos Pro
Des filtres par activités
Des fonctionnalités de trace (création, enregistrement, hors-ligne, etc.).
Le Peak View pour visualiser les sommets, 28 000 webcams partout dans le monde
Des fonctionnalités communautaires ainsi que la possibilité de te créer un carnet de courses.

La poudreuse n’attend que toi !
Accompagné.e des Topos Pro de hors-piste dans Whympr, tu es paré.e pour découvrir le massif du Mont-Blanc. Normalement et vu la taille du terrain de jeu, tu devrais pouvoir t’occuper plus d’un hiver. N’oublie pas ton matériel de sécurité, ton forfait, ton goûter et ça va bien se passer. N’hésite pas à faire appel à un.e guide pour t’accompagner, c’est un bon moyen de progresser en sécurité.
Si le cœur t’en dit (rapport à l’endurance, tout ça, tout ça…), tu trouveras dans Whympr de supers Topos Pro de ski de randonnée autour de Chamonix, toujours aux éditions Vamos.
Un petit doute pour choisir tes sorties ? Voici un article de blog sur les cotations en ski pour ne pas te retrouver involontairement dans une pente à 50°.
Nous espérons que Whympr va te permettre de passer un bel hiver à skier de la poudreuse et à découvrir les grands classiques du hors-piste ou les screen spots, dont certains te seront révélés dans le pack deTopos Pro de hors-piste.









